Alignement, Droite, Non classé

DE L’EUROPE A LA REGION


Le programme Léonardo Da Vinci est un projet de l’Europe pour la formation professionnelle concernant les transferts d’innovation modules de formation, des référentiels, des méthodologies.

LE PROGRAMME LEONARDO DA VINCI

L’Europe de la formation professionnelle

Un des volets de ce programme concerne les transferts d’innovation ; ils peuvent porter sur des modules de formation, des référentiels, des méthodologies… L’objectif est d’adapter un outil innovant dans un autre pays, un autre secteur ou auprès d’un autre type de public.


300 000 €, c’est le montant confié par l’Union européenne à l’Arc-en-Ciel, promoteur de Capwin, afin de gérer 75% des dépenses des partenaires.


 

Budget consacré aux réunions plénières transnationales, à la formation des professionnels, à l’ingénierie entre les partenaires, à la mise au point des outils de formation et à leur déclinaison dans le système européen ECVET.

www.europe-education-formation.fr

 

LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Une priorité de la France

Lors de la candidature du projet CAPWIN en décembre 2013 près de 150 000 jeunes de plus de 16 ans étaient en situation de décrochage scolaire en France (ils ont quitté prématurément le collège ou le lycée dans les deux années précédentes et ne sont plus ni en formation ni en stage).

  • Une priorité nationale : le plan d’actions vise à la fois la prévention (et le dépistage précoce) et le retour en formation ou une aide à l’entrée dans la vie active.
  • Objectif : diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système scolaire d’ici 2017.

11,6% des jeunes de 18 à 24 ans possèdent au mieux le diplôme du Brevet des collèges (France).

 

LE PROGRAMME RÉGIONAL DE SANTÉ 2012-2017

Prévenir le décrochage scolaire

La prévention du décrochage scolaire figure parmi les 18 priorités du PRS piloté par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes (Axe 2. Priorité 10).